Voyages scolaires

Voyage en Espagne

Par JULIE BALES, publié le lundi 8 mai 2023 21:48 - Mis à jour le lundi 8 mai 2023 21:59
IMG_3822.jpg
Un séjour culturel et linguistique de quatre jours pour des 3ème, en Catalogne, essence de la Méditerranée.

Mardi 02 mai.

 

Il est 2h du matin. Nos quatre professeurs, Mme Vicente, Mme Goukassian, M. Maillard et Mme Balès, embarquent avec leurs quarante-sept élèves dans un autocar conduit par un chauffeur incroyable, Vincent, en direction de… l’Espagne !

Une nuit peu reposante et confortable mais la récompense de cette nuit blanche en vaut la peine : un petit déjeuner délicieux dans un restaurant à Barcelone ! Et pas des moindres : un « chocolate con churros » ! Puis nous nous sommes dirigés vers le marché de la Boqueria pour nous imprégner olfactivement des saveurs espagnoles. Ensuite nous avons admiré les façades modernistes sur le Paseo de Gracia, notamment la Casa Batlo réalisée par Gaudi, ainsi que l’extraordinaire Sagrada Familia. Nous avons ensuite pique-niqué au Parc de la Ciutadella et avons profité d’un quartier libre jusqu’au départ vers Tarragone, notre lieu d’hébergement. Les élèves ont fait la rencontre de leur famille d’accueil respectives et se sont installés dans leurs logements respectifs avant de déguster un dîner 100% espagnol.

 

Mercredi 03 mai.

 

Le matin nous avions effectué une visité guidée de Tarragone à la découverte de l’antique Tarraco ; muraille, cirque, amphithéâtre, grands thermes publics… Un bond dans le temps qui nous a ramené à des origines lointaines.

L’après-midi nous avons fait route vers Reus pour la visite pédagogique du centre Gaudi : un voyage fascinant dans l’univers du génie de l’architecture. Les élèves ont été répartis en petits groupes afin de répondre à un questionnaire ludique qui leur a permis de découvrir le musée.

Suite à cela, nous nous sommes rendus dans un centre d’entraînement de castellers (manifestation culturelle traditionnelle des Pays catalans consistant à bâtir une tour humaine) où les élèves ont découvert et se sont initiés cette impressionnante discipline qui allie, selon leur devise « Força, Equilibri, Valor i Seny » (De la force, de l'équilibre, du courage et du bon sens).

 

Jeudi 04 mai .

 

Le matin les élèves ont réalisé un atelier mosaïque à la manière de Gaudi. Ils ont tellement adoré qu’ils ne voulaient plus finir !

L’après-midi ils ont effectué un rallye-photo à travers la ville ce qui leur a permis d’en découvrir davantage.

Enfin, la soirée s’est terminée en beauté, dans un restaurant traditionnel, magnifiquement décoré au folklore flamenco, où nous avons dégusté de délicieuses tapas. Puis, nous avons eu droit à un magnifique spectacle de flamenco ! Les élèves ont ADORE ! Enfin, les danseurs ont invité les élèves sur la piste de danse et tout le monde a tenté de danser le flamenco dans une ambiance festive et joyeuse. Olé !

 

Vendredi 04 mai.

 

Dernier jour de notre beau voyage en terre catalane. Après avoir fait nos au revoir à nos familles d’accueil au petit matin, Vincent et son car nous ont mené en direction de Figueras. Après un pique-nique sur la Plaça Gala i Salvador Dali, nous avons visité l’extravagant musée Dali considéré comme la dernière grande œuvre de l’artiste. Tout y a été conçu et pensé par ce dernier, dont le souci était d’offrir au visiteur une véritable expérience : une immersion dans son monde fascinant et unique.

Après cela nous avons fait nos adieux (ou plutôt un au revoir car on ne peut qu'avoir envie d'y retourner !) à la belle Catalogne après un trajet de 4h pour retrouver notre beau Vaucluse et les familles, les étoiles encore plein les yeux que nous a offert ce beau voyage.